Le centre de santé et d’innovation

Ce projet consiste en la création d’un établissement d’accueil de jour pour préserver et garantir la santé, le bien –être, l’intégration dans la société, afin de les accompagner à bien vieillir en restant acteur et citoyen et en influençant positivement le regard en tout ce qui les concerne.

Un centre issu de l’agglomération d’Abidjan( Capitale de la Côte d’Ivoire)

cote_d_Ivoire_round_pin_with_map_25Le centre pilote (CSI) est localisé dans la commune de Bingerville, à 15km d’Abidjan.

 

 

Un projet ambitieux

27A travers ce projet phare, A.P.3AM-Handicap ambitionne de fédérer par des initiatives à destination des personnes âgées et des personnes handicapées dès lors qu’elles valorisent leur santé et leur citoyenneté.Ce centre va être un lieu de savoir au service du malade.
Cette ambition s’appuie autant sur l’importance des relations humaines que sur les innovations en matière de TIC.Outre sa fonction thérapeutique et de bien-être, il est également une source de connaissance scientifique.

A travers l’espace commun de CSI, une transmission intergénérationnelle est effectuée entre les seniors et les adultes ayant un handicap, accompagnée par des spécialistes de la science et de l’éducation.
Il s’agit à la fois de ne rien perdre des savoirs acquis de nos anciens mais également de former à leur rythme des personnes handicapées et parfois des désocialisés.
Etant donné que le centre va créer des emplois, les domaines d’interventions du CSI sont donc la santé et la formation.

Une équipe spécialisée

DSCN0434Le CSI s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire comprenant
Des médecins, des infirmiers, des kinésithérapeutes,des ergothérapeutesdes psychomotriciensdes nutritionnistesun service social.
Il constitue une unité créatrice d’emploi. Une unité de gériatrie va également voir le jour au CSI.

 

Un terrain acquis pour la cause

P3030937A.P.3AM-Handicap a acquis un terrain viabilisé d’un hectare qui constitue aujourd’hui son patrimoine.
Avec un cabinet d’architecte, A.P.3AM– Handicap a préparé la construction du centre (plan, fondation architecture et programmation).

 

Un projet ambitieux

   P3061043La première pierre a été posée en mars 2015 en présence des représentants des ministères concernés, des ministères techniques et des élus (président de l’assemblée nationale)
Des protocoles de partenariats (action commune, partage de réseau, échanges de pratique) avec de nombreuses associations ont été mis en place.

Certains partenariats ont fait l’objet d’approfondissement. Ainsi, la collaboration avec la Fondation des Territoires de Demain pour la préparation de la journée du numérique(JEN) à Abidjan à aboutir à la création en commun du « living lab du CSI »

Document officiel
DOC 001

Le centre de santé et d’innovation